Grincement des dents (bruxisme)
Saviez‐vous que la douleur à la mâchoire, aux joues, au visage, à la tête, au cou et à la nuque peut provenir d’un problème de l’articulation de la mâchoire?
Une personne ayant une mauvaise position de la mâchoire pourrait avoir des problèmes neuromusculaires importants. Le bruxisme (grincement des dents) peut causer des migraines, de l’usure des dents, ainsi que de la tension au niveau des articulations et des muscles du visage. Lorsque le grincement devient plus sévère, on peut rencontrer des craquements des articulations, une congestion des oreilles, une douleur au cou et aux épaules ainsi qu’une limitation de l’ouverture de la bouche. On optera donc pour le port d’une plaque occlusale.
Qu’est‐ce qu’une plaque occlusale ?
Une plaque occlusale est un appareil dentaire en acrylique que l’on porte la nuit afin d’empêcher les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. Celle-ci est fabriquée pour les personnes souffrant de bruxisme (grincement des dents) et de troubles de l’ATM (problèmes d’articulation de la mâchoire).
L’appareil est fabriqué sur mesure pour le patient. Étant bien ajustée, la plaque offre un sommeil plus beaucoup plus confortable. Certains voient même les avantages de porter leur plaque occlusale durant le jour si un serrement des mâchoires est notable.
Comment fonctionne la plaque occlusale ?
La plaque a pour but d’absorber les forces du bruxisme et du serrement des dents. Elle permet de relâcher les muscles de la mâchoire, d’apaiser la tension et enfin, de diminuer la douleur. Elle permet également de limiter la progression de la détérioration des dents et de l’os des articulations.
Plusieurs types de plaques occlusales existent et seul un dentiste qualifié ayant suivi les formations professionnelles nécessaires, sera en mesure de vous guider dans le choix de l’appareil adapté à vos besoins spécifiques.
Certaines plaques occlusales sont même disponibles en vente libre à votre pharmacie. Évidemment, celles-ci ne sont pas conçues sur mesure et n’atteindront pas le même niveau de confort et d’efficacité. Cependant, ce type d’appareil universel pourrait temporairement aider certains patients à protéger leurs dents d’une usure prématurée durant une période transitionnelle.
Si la douleur ou les inconforts persistent malgré le port d’une plaque occlusale, veuillez en aviser votre dentiste. Celui-ci sera en mesure de vous référer à un spécialiste pour le traitement de l’ATM et assurer un suivi plus approfondi de votre condition.