Couronnes - Chez Soie dentisterie / Anciennement Marcotte médecine dentaire
Couronnes

Couronnes

12 - CouronnesCouronnes

Une couronne peut être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées. La mise en place d’une couronne peut aussi être nécessaire suite à un traitement de canal ou encore, si la dent a subi une fracture ou qu’elle présente une obturation volumineuse.

Qu’est-ce qu’une couronne?

Une couronne est une dent artificielle creuse qui sert à recouvrir une dent abîmée ou cariée. La couronne restaure la dent et la protège contre d’autres dommages potentiels. Les couronnes peuvent également être utilisées pour recouvrir les dents décolorées ou déformées. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte par une couronne sont très semblables à celle d’une dent naturelle.

Comment fabrique-t-on une couronne?

En premier lieu, votre dentiste vous administre un anesthésiant local.

Pour faire de la place à la couronne, il enlève, par fraisage ou meulage, une partie de la dent à restaurer.

Il prend ensuite une empreinte de la dent taillée et des dents avoisinantes. Cette empreinte servira à fabriquer, sur mesure, la couronne permanente et finale à l’aide de matériaux de restaurations (matériaux utilisés pour les obturations). La couronne permanente sera parfaitement adaptée à la forme de votre bouche.

En attendant la confection finale de la couronne permanente, votre dentiste met en place une couronne temporaire sur la dent restaurée. Cette couronne est fabriquée à partir d’une empreinte qui a été prise avant la taille première de la dent, et elle vise à protéger celle-ci en attendant la couronne finale. La forme et la teinte de la couronne temporaire peuvent différer de celle de la couronne permanente.

Lors de la visite suivante, votre dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente. Il vérifie l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion. Si le dentiste est satisfait, il fixe alors la couronne finale en place à l’aide d’un ciment dentaire.

Qu’est-ce qu’une couronne CEREC?

La clinique dentaire Chez Soie offre également le service de couronne CEREC. Ce système, à la fine pointe de la technologie, nous permet de sauver quelques étapes et la possibilité de vous offrir le service de couronne en UN SEUL rendez-vous. À l’aide d’une empreinte optique et d’une meule, la couronne est soigneusement fabriquée et cuite directement sur place permettant ainsi d’économiser votre précieux temps et d’éviter un second rendez-vous.

Les couronnes sont résistantes et, en général, elles peuvent être en bouche pour de nombreuses années si vous en prenez bien soin. Dans des conditions optimales, il n’est pas rare de voir des couronnes encore intactes 10 ans plus tard. Vous devez les brosser et passer la soie dentaire tout comme vous le faites pour vos dents naturelles. Les couronnes, tout comme les dents naturelles, peuvent être fragiles.  Il est donc essentiel  d’éviter de mordre dans des objets durs ou d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper des objets autres.