Prothèse complètE
La prothèse complète ou communément appelée dentier est utilisée lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles. Elle est amovible et est maintenue en place par succion.
La prothèse complète peut être douloureuse au début et il faut parfois un certain temps pour s’y habituer. Il existe 2 types de prothèses complètes : la prothèse conventionnelle et la prothèse immédiate.
La prothèse conventionnelle est la prothèse la plus courante. On recommande de refaire la prothèse chaque 5 ans afin d’assurer un confort optimal et de bénéficier d’ajustement adéquat. Au premier rendez-vous, le denturologiste prend des empreintes des gencives, s’assure de bien mouler les muscles et les tissus environnants pour créer une prothèse parfaitement adaptée à votre bouche. Si vous optez pour une prothèse conventionnelle à la suite de l’extraction de vos dents, vous devez habituellement attendre quelques mois (sans prothèses) pour que votre os et votre gencive guérissent parfaitement. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez demander à votre dentiste ou à votre denturologiste si la prothèse immédiate est une option à considérer selon votre situation.
La prothèse immédiate est fabriquée avant l’extraction de vos dents. Lors de la première visite, votre dentiste prend des mesures de votre mâchoire et crée un modèle. La prothèse immédiate est insérée suivant l’extraction des dents. L’avantage de la prothèse immédiate est l’absence d’attente de la fin de la période de guérison, pouvant s’étendre jusqu’à 6 mois. Durant cette période de guérison, vos os et vos gencives peuvent rétrécir, voire s’affaisser même. La prothèse immédiate ou transitoire permet à votre denturologiste ou à votre dentiste de corriger la prothèse tout au long des modifications des tissus mous et durs de votre mâchoire, et ainsi assurer un ajustement supérieur durant la période de transition.